SAP Sybase — Adaptive Server
Thumbnail Logo

Sybase Adaptive Server Enterprise is Sybase’s cross-platform OLTP database management system.

Adaptive Server Enterprise is recognized for its exceptional performance in atomic transaction in a competitive intensive environment.

No articles available in English. Below, the available articles but in french.
Sybase ASE 15.0.3 - diagnostic et optimisation, cas pratique January 22, 2012
Thumbnail LogoLe guide ASE 15.0.2 - Guide pratique sur les outils de diagnostic et d’optimisation paru en 2009 sur SQLPAC présentait les commandes utiles nécessaires au diagnostic de traitements. Dans une étude de cas détaillée avec Sybase ASE 15.0.3, les outils de diagnostic vont être mis en musique, le but étant de se familiariser avec les outils et leurs résultats. Le cas pratique aborde la dégradation en performance d’une procédure stockée et l’analyse adopte la méthodologie ci-dessous : 1- Analyse du contexte courant d’exécution 2- Collecte des informations du contexte 3- Analyse des coûts des plans d’exécution 4- Analyse des coûts des jointures Parmi les commandes, fonctions et utilitaires abordés :
  • plan d’exécution courant de la procédure avec sp_showplan
  • événements d’attente (sp_dba_getwe)
  • données en cache (sp_dba_getobj)
  • taille des objets avec sp_spaceused et sp_dba_statsdetail
  • indexes avec sp_helpindex
  • fragmentation et sélectivité avec l’utilitaire optdiag
  • pertinence des statistiques (fonction datachange)
  • set showplan on
  • set statistics time on, set statistics io on
  • set statistics plancost et le traceflag 9529
  • set option show_search_engine
  • set option show_pio_costing
  • set option show_lio_costing
Sybase ASE, sauvegardes et restaurations (dump / load) November 21, 2011
Thumbnail LogoUn retour salvateur sur les sauvegardes et restaurations (dump/load) avec Sybase Adaptive Server Enterprise pour les novices ou ceux qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes et les plans de sauvegarde avancés. Au programme :
  • le démon backupserver
  • réaliser une sauvegarde simple
  • réaliser des restaurations en évitant les écueils des différences de structures
  • réaliser des plans avancés de sauvegardes avec les journaux de transactions
  • lire les en-têtes des dumps et lire directement des dumps avec la base de données archive
Sybase Adaptive Server Enterprise 15.5 et sqsh 2.1.7 sur Sun Solaris 10 X86 64 bits September 4, 2011
Thumbnail LogoSQSH (prononcer skwish) est un remplaçant très pratique de l’utilitaire isql fourni par Sybase. Il permet d’intégrer du shell dans les commandes SQL : historique des commandes, variables, redirections, pipes, fonctions, combinaison avec les utilitaires awk, grep… La compilation de sqsh 2.1.7 avec SunStudio 12.1 sur une plateforme Solaris 10 X86 en 64 bits avec Sybase Adaptive Server Enterprise 15.5 64 bits nécessite quelques adaptations assez importantes. sqsh 2.1.7 est compilé avec la librairie GNU readline 6.2 64 bits, librairie qui permet d’activer l’historique des commandes dans sqsh. Un tour d’horizon de toutes les fonctionnalités de sqsh n’est pas l’objectif ici, la documentation officielle de sqsh est très complète, toutefois 2 fonctionnalités très pratiques sont abordées : les fonctions et la combinaison sqsh avec bcp sur les jeux de résultats.
Sybase ASE - Impacts sur les performances des coupures de pages (Page splits), paramètre fillfactor June 27, 2011
Thumbnail LogoLes traitements sont catastrophiques le lendemain d’une réorganisation d’une table volumineuse avec un index unique clustered et en mode de verrouillage APL (All Pages Locking). sp_sysmon remonte des compteurs "Page Splits" anormalement élevés. Hélas, bien trop tard, on se rappelle du chapitre sur le phénomène des coupures de pages dans les tables APL avec un index clustered. Après un rappel théorique sur les modes de coupures de pages et la reproduction du cas, quelques paramètres sont ensuite testés pour anéantir ou au moins amoindrir la contention générée par les coupures de pages. Parmi les paramètres testés (fillfactor, dbcc tune ascinserts, user log cache size, taille des I/Os dans le journal, partitionnement, schéma de verrouillage), seul le taux de remplissage des pages gouverné par le paramètre fillfactor anéantit les coupures de pages avec en contrepartie une perte d’espace.
Ajout et référencement du pilote ODBC ASE 12 sur un poste Windows avec un client Sybase ASE 15 April 15, 2011
Thumbnail LogoDepuis la version 15 de Sybase Adaptive Server Enterprise, Sybase a repris en main le développement des pilotes ODBC et OLE DB et ne dépend plus de l’éditeur tiers MERANT. Afin de minimiser les impacts sur le(s) connexion(s) ODBC ASE 12 existante(s), la procédure pour faire fonctionner sur un poste de travail Windows le composant ODBC ASE 12 au sein d’un client Sybase ASE 15 se résume à quelques étapes :
  • Installation du répertoire ODBC-3_5 dans le client ASE 15.
  • Référencement du pilote Sybase ASE ODBC Driver dans la base de registres.
  • Copie des librairies Open Client 15 libsyb*.dll sous leur ancien nom Open Client 12 lib*.dll dans le répertoire %SYBASE%\%SYBASE_OCS%dll avec le script copylibs.bat fourni par Sybase.
Sybase ASE - Procédures stockées de monitoring exploitant les tables MDA March 14, 2011
Thumbnail Logo7 procédures stockées de surveillance d’instances Sybase Adaptive Server Enterprise à télécharger, procédures qui exploitent les tables MDA, nouveauté apparue avec Sybase 12.5.0.3. Les tables MDA supplanteront à terme les outils de monitoring actuels comme Monitor Server et Historical Server dont la fin de support est déjà annoncée pour le 31/12/2012, information à garder à l’esprit.
  • sp_dba_whodoes : monitoring des processus actifs.
  • sp_dba_whatdoes : monitoring SQL des processus.
  • sp_dba_cache : monitoring de l’efficacité des caches.
  • sp_dba_getobj : monitoring des objets (tables et indexes) en cache.
  • sp_dba_getwe : monitoring des événements d'attente.
  • sp_dba_io : monitoring des entrées / sorties sur les devices (I/Os).
  • sp_dba_spid : monitoring physique, logique et transactionnel d’un processus.
Les procédures sont créées dans la base sybsystemprocs et pour certaines de ces procédures stockées, une historisation dans tempdb est gérée, historique qui est purgé au delà d’une certaine limite. La persistance des tables créées dans tempdb est gérée en créant la structure dans la base système model. Les tables MDA s’enrichissent au fil des versions et patches (nouvelles colonnes), c’est pourquoi plusieurs sources dépendant de la version du serveur ASE sont proposées en téléchargement pour la plupart des procédures stockées.
Sybase ASE - Export et import de données avec l’utilitaire bcp sous Windows, guide pratique March 7, 2011
Thumbnail LogoL’utilitaire bcp dans le client Sybase Adaptive Server Enterprise permet d’exporter et importer des données en mode natif ou en mode caractères. Les points à aborder pour les néophytes :
  • l’export des données d’une table, d’une vue ou d’un jeu de résultats retourné par une procédure stockée dans un fichier avec bcp out.
  • l’import de données dans une table depuis un fichier avec bcp in avec une attention particulière sur la gestion des erreurs, des colonnes identity et du journal des transactions lors des imports.
  • les performances avec l’utilitaire bcp (fast bcp / slow bcp).
Perte du mot de passe sa d’un serveur Sybase Adaptive Server Enterprise December 20, 2010
Thumbnail LogoCe cas de figure doit rester un cas exceptionnel, mais si le mot de passe du compte sa d’un serveur Sybase Adaptive Server Enterprise est perdu, il peut être réinitialisé avec l’option -psa au redémarrage du serveur ASE.
Utiliser ddlgen et bcp pour réduire une base Sybase Adaptive Server Enterprise September 19, 2010
Thumbnail LogoLa réduction d’une enveloppe d’une base Sybase Adaptive Server Enterprise n’est pas encore une procédure triviale. Les commandes de réduction des bases de données et devices sont attendues avec impatience mais ne sont pas encore disponibles même avec la version ASE 15.5. La combinaison des utilitaires ddlgen et bcp rend toutefois surmontable l’opération de réduction d’une base. La présence de colonnes identity et text/image doit être prise en considération lors des export/import des données. Les écueils sont inévitables mais facilement résolus. La nouveauté Sybase ASE 15.5 de la résolution différée des noms (deferred name resolution) est notamment d’un immense secours pour la compilation des procédures stockées au cours de l’opération.
Sybase ASE, reverse et duplication des logins August 30, 2010
Thumbnail LogoPour les DBA néophytes autour de Sybase ASE : comment dupliquer les logins d’un serveur ASE vers un autre tout en conservant leurs mots de passe ? Les opérations sont très simples avec bcp ou sp_addlogin, elle implique toutefois une mise à jour directe des tables systèmes, ce qui est officiellement non supporté… La duplication génère potentiellement une désynchronisation des logins avec les users dans la base cible (Server user id is not valid a valid user in database), notamment lors d'un dump/load. La désynchronisation est également corrigée par une mise à jour directe des tables systèmes. Les versions de Sybase ASE source et cible peuvent différer, tout particulièrement dans la structure de syslogins, ce cas est à considérer lors de la duplication.
Sybase ASE, gestion de la sécurité avec les vues inter-bases (cross database) August 9, 2010
Thumbnail LogoSybase ASE possède un mécanisme de gestion des autorisations d’accès aux objets en cascade à la fois strict et souple. Il est important de comprendre le chaînage de droits (ownership chain) pour les vues inter-bases : 3 règles de contrôles d’accès sont appliquées.
Sybase ASE 15.0.2 / 15.0.3 et la méthode GetSchema du pilote ADO.NET 2.0 (sp_oledb_columns) June 22, 2010
Thumbnail LogoLa procédure stockée sp_oledb_columns change entre les versions 15.0.2 et 15.0.3 de Sybase Adaptive Server Enterprise. Ces modifications ont des impacts sur la méthode ADO.NET GetSchema de la classe ASEConnection du pilote ADO.NET 2.0 de Sybase, impacts pouvant générer des régressions applicatives. La version serveur 15.0.3 n’est vraiment pas une version anodine et ne doit pas être considérée comme un simple EBF. Cas pratique d’une régression avec une solution de contournement temporaire.
Sybase ASE 15.0.2 et les fonctions UDF (User Defined Functions) : performances et meilleures pratiques March 30, 2010
Thumbnail LogoLes fonctions utilisateurs UDF (User-Defined functions) sont une nouveauté de Sybase ASE 15.0.2. Elles sont parfois utiles et séduisantes, mais il est essentiel de comprendre leur fonctionnement avant de les utiliser systématiquement. Les fonctions provoquent un traitement ligne à ligne, colonne par colonne de l’information. Un cas pratique qui compare les performances entre fonctions et traitement ensembliste via une procédure stockée, cas qui met en évidence les dérives très significatives lorsque la volumétrie augmente. Des précautions doivent être prises et il faut envisager de basculer en mode ensembliste au delà d’un seuil de volume traité.
Sybase ASE, du code SQL Ad-hoc à la procédure stockée Transact-SQL March 15, 2010
Thumbnail LogoToutes les étapes pour passer d’une requête Ad-hoc SQL simple à une procédure stockée Transact-SQL. Ce guide didactique s’adresse aux novices dans le langage Transact-SQL avec les procédures stockées : création, passage de paramètres, gestion des erreurs, utilisation des tables temporaires… Cela peut paraître étrange mais il y a encore beaucoup de réticences à exploiter la fonctionnalité des procédures stockées T-SQL avec Sybase et MS SQL Server pour retourner des jeux de résultats. Les raisons invoquées sont multiples : normes ANSI, indépendence de l'application par rapport au langage procédural d’un moteur SGBD… Cependant les procédures stockées permettent de délocaliser les traitements en bénéficiant de toute la puissance du moteur SGBD et facilitent aussi les besoins en dénormalisations et calculs d'aggrégats.
Sybase ASE, comparaison SELECT INTO / INSERT SELECT March 11, 2010
Thumbnail LogoIl existe deux méthodes pour créer et alimenter un objet, soit en utilisant la commande de définition explicite CREATE TABLE, soit en dupliquant une structure existante, définition implicite, par SELECT INTO. La documentation Sybase précise qu’il est préférable d’utiliser la méthode SELECT INTO plutôt que CREATE TABLE INSERT parce que cette opération est dite 'minimally logged', c’est à dire que seules les pages d’allocation sont journalisées, et non les données. Cette étude détaille les différences de comportement au sein du journal des transactions à l’aide d’optdiag, sp_sysmon et dbcc log.
Duplication rapide de bases de données avec le nouveau paramètre skip_alloc des commandes disk init et disk resize de Sybase ASE 15.0.2 February 22, 2010
Thumbnail LogoUne saisie un peu rapide, une faute de syntaxe et la commande disk init retourne une erreur et son usage. Là, surprise en regardant la syntaxe proposée, un nouveau paramètre skip_alloc dans la commande disk_init est proposé avec la version ASE 15.0.2. L’option skip_alloc évite l’initialisation des pages de données réalisée dans le cadre de la création d’un device avec disk init. Associé à la commande create database for load, avec ce paramètre la duplication d’une base devient encore plus rapide.
Component Integration Services CIS, tables proxy attachées à des jeux de résultats de procédures stockées December 29, 2009
Thumbnail LogoCertaines philosophies ou normes de développement interdisent aux applications clientes de récupérer directement les jeux de résultats retournés par une procédure stockée (Business Objects…). Les données doivent parfois être exportées dans un fichier plat avec le binaire bcp de Sybase mais le formatage complexe des données ou une dénormalisation nécessaire implique obligatoirement l’utilisation d'une procédure stockée. Sybase Component Integration Services ou CIS avec les tables proxy offre la possibilité de faire apparaître les jeux de résultats d’une procédure sous forme de table pour répondre à ces problématiques. À travers un cas pratique : utilisation de la commande create existing table, avantages, restrictions, récupération des informations depuis la table sysattributes…
Performances des chargements de données, ligne à ligne ou bulk bcp ? December 18, 2009
Thumbnail LogoL’écriture de données, en particulier l’insertion massive, possède les mêmes caractéristiques que les interrogations ligne à ligne d’un SGBD : le mode ligne à ligne est incomparablement moins efficace que le mode par lots, autrement appelé mode bulk. Preuve chiffrée avec sp_sysmon lors de benchmarks de performances pour convaincre certains dogmes de développement qui ont la dent dure.
Clé technique ou clé fonctionnelle ? November 30, 2009
Thumbnail LogoLa tendance est au recours systématique à une clé technique même si une table possède une clé fonctionnelle. Un cas d’école, avec des mesures I/Os et optdiag, montre très rapidement que la mise en œuvre d’une clé technique dégrade les performances. Les chiffres sont sans appel et contredisent cette idée reçue de l’amélioration des performances par une clé technique.
Sybase ASE 15, les déclencheurs à la connexion (login triggers), cas pratiques September 14, 2009
Thumbnail LogoLes 'login triggers', autrement dit, déclencheurs à la connexion, ou encore scripts de login sont une nouveauté ASE 12.5 bien pratiques et implémentés sous forme de procédure stockée attachée à un login ou à l'instance. L’usage de cette fonction est multiple : statistiques de connexion, contrôle et limitation d’accès, définition d’options d’optimisation (set export_options on, implicite dans le cadre d’un script de login), préparation de contexte…
Performance SQL : traitements ensemblistes et ligne à ligne, la métaphore de la boulangère August 13, 2009
Thumbnail LogoAllô c'est lent ! Il y a un problème sur le moteur de bases de données ? Dans la plupart des cas, la lenteur est dûe à un problème de méthode car les données sont récupérées ligne à ligne. S’engage alors un dialogue de sourds entre le DBA et le concepteur de l’application. Avec la métaphore de la boulangère exposée dans cet article, l’interlocuteur comprend très vite les raisons de la lenteur. Pour aller chercher 3 baguettes de pain, on va 3 fois à la boulangerie ? Une démonstration chiffrée avec Sybase Adaptive Server Enterprise pour illustrer. Métaphore précieuse à garder sous le coude en cas de besoin…
Sybase ASE 12.5.2, améliorations de la commande dbcc checkcatalog (options fix, all et fixall) August 6, 2009
Thumbnail LogoAvec la version 12.5.2, le paramètre fix a été ajouté dans la commande dbcc checkcatalog pour corriger les erreurs de consistence dans la table système sysindexes. Dans cette même version 12.5.2, des vérifications supplémentaires sont désormais possibles avec les options all et fixall de la commande dbcc checkcatalog pour respectivement détecter et corriger les contradictions entre les informations contenues dans la table sysindexes et les tables utilisateur.
Sybase ASE 15.0.3, performances de la nouvelle commande create table for load (fast load) June 29, 2009
Thumbnail LogoSybase Adaptive Server Enterprise 15.0.3 introduit une nouveauté très discrète : l'option for load dans la commande CREATE TABLE. L'option for load permet d'utiliser un mécanisme de chargement rapide des données (fast load) avec le binaire bcp dans une table partitionnée. L'étude dans cet article propose des benchmarks sur les performances obtenues avec la nouvelle option for load, benchmarks qui montrent que la phase de départitionnement (unpartition) devient quasi négligeable grâce à l'option for load.
Sybase Adaptive Server Enterprise 15 et le partitionnement sémantique June 15, 2009
Thumbnail LogoNouvelle fonctionnalité de Sybase Adaptive Server Enterprise 15.0 : le partitionnement sémantique. L'étude dans cet article se concentre sur le partitionnement par intervalles (RANGE) avec un cas pratique de redistribution des partitions. Les indexes locaux et globaux sont évoqués. L'aspect performances est abordé pour montrer la traduction de l'élimination des partitions dans le plan d'exécution par l'optimiseur. Les bénéfices du partitionnement sur les tâches d'administration sont brièvement décrits à la fin de l'article.
ASE 15.0.2 - Guide pratique sur les outils de diagnostic et d’optimisation February 16, 2009
Thumbnail LogoAvec la version 15.0.2 de Sybase Adaptive Server Enterprise, l'optimiseur est gouvernable à souhait. Gouverner un optimiseur apporte cependant son lot de nouvelles options et de nouvelles commandes : celles-ci sont rappelées dans ce petit guide précieux. Toutes les commandes pour retrouver rapidement comment désactiver les jointures par fusion, le cache de requêtes, la paramètrisation littérale, augmenter le temps de calcul du meilleur plan, visualiser les statistiques manquantes…
Les plans abstraits avec Sybase Adaptive Server Enterprise et les migrations January 23, 2009
Thumbnail LogoLes migrations de Sybase Adaptive Server Enterprise apportent bien souvent de très bonnes surprises dans les plans d'exécution des requêtes, cependant parfois certaines requêtes dérapent dramatiquement. Dans cet article, il est proposé une mise en œuvre rapide d'un plan abstrait (AP ou Abstract Plan) pour une requête qui subit une régression très problématique à la suite d'une migration Sybase 12.5.3 vers Sybase 15.0.2. Tous les outils de diagnostic propres à Sybase 15.0.2 ont été appliqués pour tenter de résoudre la régression dans le plan d'exécution sans apporter de solution (paramètres optimization_goal, nl_join, hash_join, statistiques et densité…), la seule solution qui a permis de retrouver le plan d'exécution optimal a consisté à monter le plan abstrait de la version 12.5.3 au sein du serveur 15.0.2.
Procédure de migration d’un serveur ASE 12.5.x vers 15.0.2 via sqlupgraderes March 21, 2008
Thumbnail LogoArticle qui présente l'industrialisation de la migration d'un serveur Sybase ASE 12.5.3 vers la version 15.0.2 avec le binaire sqlupgraderes. Toutes les étapes sont décrites : opérations pré-installation, tests d'éligibilité, migration, opérations post-installation.
Problèmes de CPU avec ASE 12.5.4 ESD5 et ESD6 sous Solaris October 26, 2007
Thumbnail LogoUn problème de surconsommation CPU avec les ESD 5 et 6 d’ASE 12.5.4 sur les plateformes Solaris a été identifié. Symptômes systèmes, contournement et solutions.
Sybase et exploitation pratique de dbcc procbuf February 23, 2007
Thumbnail LogoCet article propose un tour d'horizon de la commande dbcc procbuf avec un cas pratique à l'appui. dbcc procbuf permet d'analyser les procédures stockées dans le cache de procédures, leur consommation mémoire, leur dernière date de recompilation, leur plan d'exécution en cache. Le cas pratique s'appuie sur l'étude d'une dérive d'un plan d'exécution d'une procédure stockée.
Nouveautés Sybase Adaptive Server Enterprise 15 December 27, 2006
Thumbnail LogoPrésentation des nouveautés Sybase Adaptive Server Enterprise 15 : améliorations du query processing, nouveautés (partitions, colonnes calculées, indexes fonctions, scrollable cursors…). Dans la version 1.1 de cette présentation sont ajoutées les nouvelles fonctionnalités introduites avec ASE 15.0.1 (la paramétrisation littérale, les nouvelles fonctions isdate et isnumeric) et les conclusions sur les points de surveillance à renforcer dans les plans de migration.
ASE 15.0.1, le cache de requêtes et la paramétrisation littérale December 27, 2006
Thumbnail LogoNouveauté introduite avec ASE 15.0.1, la paramétrisation littérale permet de rendre le cache de requêtes (statement cache introduit avec ASE 12.5.2) plus efficace. Cet article décrit ce qu'apporte la paramétrisation littérale ainsi que les restrictions.
ASE 15.0 et l’ordre de tri avec les clauses GROUP BY (traceflag 450) December 27, 2006
Thumbnail LogoAvec ASE 15, l'ordre de tri du jeu de résultats n'est plus prévisible avec les clauses GROUP BY, les opérations GROUP BY étant maintenant réalisées en mémoire par hachage. Le traceflag 450 a été introduit avec ASE 15.0 ESD#2 pour forcer le tri sur les requêtes avec une clause GROUP BY, mais beaucoup de questions demeurent en suspens (position de Sybase sur cette problématique, description technique détaillée du traceflag 450…) Toutes ces questions vont être posées à Sybase mais d'ores et déjà prudence sur les applications que l'on ne peut pas faire évoluer ou pas dans l'immédiat en tous cas et qui supposent le tri implicite d'une requête avec une clause GROUP BY.
Sybase 12.5.3 - Dump/load cross-plateformes December 22, 2006
Thumbnail LogoDepuis Sybase 12.5.2 le dump/load cross-plateformes est supporté mais pour des plateformes avec des poids identiques. Avec Sybase 12.5.3, la restriction sur le poids des plateformes est levée. Cet article aborde furtivement la notion de poids (big-endian, little-endian) et propose un cas concret de dump/load cross plateforme de Solaris vers Windows en décrivant toutes les étapes et plus particulièrement les étapes de conversion lors des commandes LOAD DATABASE/ ONLINE DATABASE ainsi que l'utilisation de sp_post_xpload (dbcc reindex).
Sybase 12.5.4 et 15.0 ESD#2 / RTDS 3.5 November 20, 2006
Thumbnail LogoA partir de Sybase 12.5.4 et 15.0 ESD#2, Real Time Data Services 3.5 (RTDS) est obligatoire et ce dernier fait l'objet d'une installation spécifique par rapport à Sybase 12.5.3a dans lequel Real Time Data Services 3.1 était directement intégré. Cet article décrit le delta au niveau de l'installation entre RTDS 3.1 et RTDS 3.5 avec Sybase ASE, delta qui implique l'installation de nouvelles librairies. NB : RTDS 3.5 est devenu une livraison à part sur un CD car il est désormais également utilisable avec Sybase RepConnector, Sybase Replication Server, et Sybase Enterprise Application Server.
Sybase 12.5.3a avec MQ Series (RTDS, Real Time Data Services) October 23, 2006
Thumbnail LogoCet article décrit tous les prérequis et étapes nécessaires pour la mise en route de RTDS (Real Time Data Services) de Sybase Adaptive Server Enterprise 12.5.3a avec Websphere MQ Series (paramétrages Sybase, version 32 bits ou 64 bits, autorisations MQ…). La gestion transactionnelle des commandes RTDS (msgsend, msgrecv) avec les transactions SQL est également abordée (mode none, full et simple).
Sybase HA (Haute Disponibilité) April 18, 2006
Thumbnail LogoUne présentation générale de Sybase HA (High Availability) pour survoler les fonctionnalités offertes parmi lesquelles - Sybase HA et Sun Cluster - Sybase HA, configuration active-avtive et active-passive. Cette option requiert une licence et n'a pas malheureusement pu être testée techniquement.
Sybase 12.5.3a et MQ Series dialogueront ensemble September 8, 2005
Thumbnail LogoUne présentation sur la grande nouveauté Sybase 12.5.3a qui sera capable de dialoguer directement avec WebSphere MQ Series. Cette fonctionnalité est offerte avec Real Time Messaging Services 3.0, option sous licence. Un bref survol de ces nouvelles fonctionnalités est couvert par cette présentation : architecture et configuration, commandes Transact SQL (msgsend, msgrecv, msgpropvalue…), comportement transactionnel dans les fonctions T-SQL de communication avec MQ.
Sybase ASE et la pagination (Intimate Shared Memory) March 4, 2005
Thumbnail LogoSybase ASE et la pagination (Intimate Shared Memory) : utilisation de la commande ipcs -ami pour déterminer si un serveur Sybase est susceptible de paginer ou pas (mode ISM ou mode normal)
Stockage des données - Sybase 12.5.2 January 28, 2005
Thumbnail LogoStockage des données - Sybase 12.5.2 : toutes les généralités sur les unités d'allocation, les extents et les pages OAM avec un cas pratique utilisant les commandes dbcc listoam, dbcc page (renforcée avec la version 12.5.2) et dbcc extentdump.
Sybase - analyser les process en mode curseur avec dbcc cursorinfo December 6, 2004
Thumbnail LogoDans certains contextes avec Sybase, les commandes dbcc sqltext et sp_showplan ne permettent pas de clairement identifier les plans d’exécution d’un process qui met en œuvre des curseurs. La commande dbcc cursorinfo pallie à ce type de problème pour analyser les process en mode curseur.
Lire les journaux de transaction (syslogs) avec la commande dbcc log November 30, 2004
Thumbnail LogoIl est tout à fait possible de lire les enregistrements dans un journal de transactions pour une base de données grâce à la commande dbcc log. La commande dbcc log est non documentée mais peut éventuellement être utilisée ponctuellement dans un environnement où les journaux de transactions (syslogs) sont sauvegardés afin de déterminer par exemple si des ordres spécifiques sont passés sur un objet. Quelques exemples pratiques sur l’utilisation de la commande dbcc log pour traduire les journaux de transaction (syslogs) sous Sybase.
Traquer l’activité d’un process avec dbcc pss November 30, 2004
Thumbnail LogoPour traquer l’activité SQL d’un process en particulier au sein d’un serveur Sybase, les commandes dbcc sqltext et sp_showplan ne retournent pas toujours les informations adéquates. dbcc sqltext peut retourner des caractères bizarres et sp_showplan peut quant à elle retourner des plans d’exécutions sur des conditions, etc. si l’on se trouve dans une boucle ou pour d’autres raisons. La commande non supportée dbcc pss permet de traquer le texte SQL et l’intégralité du plan d’exécution pour le process que l’on souhaite analyser. À utiliser parcimonieusement, dbcc pss peut faire tomber un dataserver.
Sybase C.I.S. (Component Integration Services) et les fichiers externes November 29, 2004
Thumbnail LogoNouveauté de la version 12.5, l’accès aux fichiers est implémenté avec les CIS (Component Integration Services) de Sybase. Les fichiers externes sont lus via des tables proxy. Cette technologie simplifie grandement les opérations de transvasement de données entre des fichiers et des tables (opérations bulk copy bcp).
Sybase et troubleshooting de la mémoire partagée October 25, 2004
Thumbnail LogoSybase et troubleshooting de la mémoire partagée (cas de la non relâche des ports) : utilisation des commandes ipcs, lsof et ipcrm pour visualiser et manipuler les segments de mémoire partagée.
sp_monitor et les tables de monitoring MDA (12.5.2) October 22, 2004
Thumbnail LogoNouveauté 12.5.2 : extension de la procédure sp_monitor sur les tables de monitoring MDA pour monitorer les statements, les procédures stockées, les évènements et les connexions (sp_monitor statement, procedure, events, connection).
Montage et démontage de bases de données - ASE 12.5.1 May 28, 2004
Thumbnail LogoDes exemples pratiques de déplacement et de copies de bases de données avec les nouvelles commandes mount et unmount proposées avec la version 12.5.1 de Sybase ASE.
Nouveautés dbcc checkstorage - ASE 12.5.0.3 May 27, 2004
Thumbnail LogoNouveautés dbcc checkstorage - ASE 12.5.0.3 : configurations et workspaces par défaut, expansions automatiques des workspaces, recommandations sur les fautes (sp_dbcc_recommendations et sp_dbcc_help_fault), exclusions de fautes (sp_dbcc_exclusions).
Nouveauté ASE 12.5.2 et les RealTime Services vers TIBCO May 7, 2004
Thumbnail LogoASE 12.5.2 et les RealTime Services vers TIBCO : activation du temps réel en Transact SQL avec les bus de messages JMS (Java Messaging Services). Le support de MQ Series arrivera dans une version très prochaine de Sybase Adaptive Server Enterprise.
ASE 12.5.2 et le cache de requêtes (Statement Cache) May 6, 2004
Thumbnail LogoASE 12.5.2 et le cache de requêtes (Statement Cache) : présentation générale sur cette nouveauté destinée à améliorer les performances des requêtes Ad-Hoc. Le principe consiste essentiellement à stocker les plans d'exécution des requêtes Ad-hoc dans le cache de procédures.
Monitoring du cache (cache wizard) avec Sybase 12.5.1 May 5, 2004
Thumbnail LogoSybase 12.5.1 propose enfin à travers la procédure stockée sp_sysmon un monitoring efficace des caches de données. Il est enfin possible de connaître les objets et leurs tailles respectives dans les caches, et bien d'autres informations encore…
Nouveauté 12.5.0.3 - Table de monitoring MDA July 3, 2003
Thumbnail LogoUne évolution de confort est apparue avec la version 12.5.0.3 : les tables de monitoring MDA. Ces dernières permettent de s'affranchir de la mise en place lourde de Sybase Historical Server pour la résolution de problèmes ponctuels et également d'obtenir des compteurs plus pertinents que les résultats renvoyés par la procédure sp_sysmon. Cette documentation s'attarde sur l'installation, la configuration et plus particulièrement sur les tables de monitoring présentant un intérêt tout particulier et affichant des compteurs difficilement accessibles avec Sybase Historical Server, compteur comme la fréquence d'utilisation des indexes, l'historique des deadlocks…
Homogénéité des bases de données ASE, commandes dbcc August 9, 2002
Thumbnail LogoFiche technique présentant les commandes destinées à la détection d'erreurs et de corruptions dans une base de données Adaptive Server Enterprise (commandes dbcc tablealloc, dbcc indexalloc, dbcc checktable, dbcc checkcatalog, dbcc checkdb).
Mise en œuvre de dbcc checkstorage July 31, 2002
Thumbnail LogoFiche technique sur la mise en place de la base dbccdb pour l'utilisation de la commande dbcc checkstorage permettant de vérifier l'intégrité d'une base (corruptions…). L'utilisation des commandes dbcc checkstorage, dbcc checkverify et sp_dbcc_runcheck est abordée ainsi que la nouvelle set command_status_reporting on|off introduite avec la version Adaptive Server Enterprise 12.5.1. Un script awk pour générer automatiquement les commandes sp_dbcc_createws, sp_dbcc_updateconfig… à partir du résultat de procédure stockée système sp_plan_dbccdb est également proposé
Analyse des performances avec sp_sysmon July 31, 2002
Thumbnail LogoGuide pratique sur l'utilisation de la commande sp_sysmon destinée à l'analyse des performances sur un serveur Sybase ASE (E/S, caches de données, verrous…). Les différentes sections du rapport de performances donné par sp_sysmon sont décrites pour les interprétations (kernel utilization, task management, lock management, data cache management, procedure cache management, disk I/O management).
Sybase et mise en œuvre d’Historical Server July 31, 2002
Thumbnail LogoPrise en main de Sybase Historical Server, Open Server pour collecter dans des fichiers des données statistiques sur les performances d’un serveur ASE sur un intervalle de temps (I/O, utilisation CPU, efficacité des caches, exécution des procédures stockées…).
Sybase et mise en œuvre de Sybase XP Server July 31, 2002
Thumbnail LogoSybase XP Server est un Open Server indépendant pour invoquer en Transact-SQL des procédures ESP (Extended Stored Procedures). Les procédures ESP ouvrent l’accès en Transact-SQL aux routines des librairies Unix ou des DLLs windows externes.
Sybase et mise en œuvre de CIS (Component Integration Services) July 31, 2002
Thumbnail LogoAvec CIS (Component Integration Services) de Sybase Adaptive Server Enterprise, il est possible d’accéder à des tables dans des serveurs distants comme si ces tables étaient locales, de réaliser des jointures avec des tables appartenant à des serveurs distants hétérogènes (Oracle, ASE…), de maintenir l’intégrité référentielle au sein de sources de données hétérogènes… L’interrogation des données hébergées dans un serveur distant est réalisée via des tables dites proxy. Tour d’horizon.
Sybase et mise en œuvre de RPC (Remote Procedure Call) July 31, 2002
Thumbnail LogoLe mode RPC – Remote Procedure Call permet d’exécuter une procédure stockée distante du serveur dans lequel le client est connecté via le process système ASE "SITE HANDLER". La commande exec classique pour le déclenchement des procédures RPC est utilisée, tout est transparent pour le client. La configuration et le paramétrage des serveurs ASE émetteur et récepteur de RPC sont techniquement très simples. Les options d’exécution des procédures RPC sont paramétrées avec la procédure système sp_serveroption (timeouts, readonly, network password encryption…).
Installation de Sybase ASE 11.9.2 pour Linux September 18, 2001
Thumbnail LogoSybase Adaptive Server Enterprise 11.9.2 est disponible pour Linux et proposé en téléchargement pour validation. L'installation est très simple et assez classique sous Linux : les binaires ASE 11.9.2 sont installés via des packages et rpm. Cet article présente l'installation des packages ASE 11.9.2 sur une plateforme Linux et la création d'un serveur ASE 11.9.2 avec srvbuild en mode graphique. L'installation et le paramétrage de l'outil Jisql version 2.0, outil de requêtage utilisant la couche JConnect-4.2, sont également détaillés, SQL Advantage n'est en effet pas disponible pour Linux.