SAP Sybase — Replication Server
Thumbnail Logo

Sybase Replication Server is used to move and synchronize data.

With its replication mechanism to remote sites, Replication Server ensures rapid recovery of activity in case of failure and also offers data integration to heterogeneous databases (Oracle, IBM DB2, MS SQL, etc.).

No articles available in English. Below, the available articles but in french.
Sybase Replication Server 15.5, Real Time Loading for IQ (RTL / HVAR) - Mise en route rapide July 17, 2010
Thumbnail LogoSybase Replication Server 15.5 RTL Edition for IQ introduit une nouvelle fonctionnalité de réplication en temps réel et optimal vers Sybase IQ. Cette édition, sous licence, supprime la contrainte de l’envoi de commandes atomiques OLTP (insert, update, delete) depuis Replication Server dans les tables cibles de Sybase IQ, commandes atomiques qui ne sont pas adaptées et optimales pour le moteur IQ (stockage, compression…). Pour optimiser la réplication vers IQ, Replication Server utilise l’option HVAR (High Volume Adaptive Replication), option qui consolide et compile les ordres SQL en mémoire dans Replication Server afin de tendre vers des ordres massifs (bulk) dans les bases IQ. Mise en route et prise en main rapides avec quelques éléments de diagnostic en utilisant la nouvelle commande sysadmin cdb propre à l’option HVAR.
Installation d’un serveur de réplication Sybase RS 15.5 64 bits et sa base SQL Anywhere ERSSD avec un fichier de ressources et rs_init June 21, 2010
Thumbnail LogoUn serveur de réplication Sybase Replication Server 15.5 64 bits (Real Time Loading Edition for IQ) est créé sur une plateforme Sun Solaris 10 X86 (AMD) avec un fichier de ressources et rs_init. Au cours de l’installation, la base RSSD (Replication Server System Database) est une base ERSSD SQL Anywhere (Embedded RSSD). Les bases ERSSD offrent plus de souplesse pour les procédures d’administration et de disaster/recovery par rapport aux bases Sybase RSSD hébergées dans des serveurs Sybase Adaptive Server Enterprise. Le choix d’une base ERSSD fait aussi l’économie d’un jeton Sybase ASE 15.
Replication Server - Guide pratique et astuces December 28, 2009
Thumbnail LogoGuide rapide de référence et astuces Replication Server : mise en mode veille (mode quiesced), suppression massive des exceptions dans une base RSSD Adaptive Server Enterprise, extraction des commandes SQL dans une exception, déplacement des partitions, définition d'une classe d'erreurs personnalisée à une connexion, surcharge de la fonction rs_usedb avec une classe de fonctions (function string) personnalisée…
Déplacer des partitions (rs_diskpartitions) sans modifier les noms logiques December 28, 2009
Thumbnail LogoDans la vie d’un moteur de réplication Replication Server, les partitions doivent parfois être déplacées. 2 méthodes sont disponibles pour déplacer des partitions. Dans la méthode officielle et qui utilise les commandes add partition, create partition et drop partition, les noms logiques des partitions sont amenés à être modifiés et la suppression des anciennes partitions peut être en échec. La seconde méthode non supportée permet de conserver les noms logiques mais implique une indisponibilité du moteur de réplication : dans la base RSSD (Replication Server System Database), la table rs_diskpartitions est mise à jour directement.
Modèle des exceptions dans la base RSSD et suppression efficace des exceptions Sybase Replication Server December 24, 2009
Thumbnail LogoLa suppression des exceptions rencontrées par Replication Server peut s’avérer être une opération très délicate et dangereuse. En fonction du volume des commandes SQL contenues dans une exception, la procédure stockée rs_delexception qui supprime une exception dans la base ASE RSSD (Replication Server System Database) peut saturer le journal des transactions de la base RSSD, rendant ainsi le système de réplication indisponible. Avec une bonne compréhension du modèle des exceptions dans la base RSSD de Sybase Replication Server, notamment le stockage des exceptions dans les tables rs_%, des méthodes alternatives peuvent être développées pour supprimer efficacement les exceptions trop volumineuses en nombre de commandes SQL ainsi que des centaines de petites exceptions.
Extraction et exploitation des exceptions Replication Server December 24, 2009
Thumbnail LogoCet article propose une méthode (via un script shell) pour extraire dans un fichier plat lisible et exploitable les commandes SQL d'une exception rencontrée par un moteur Replication Server vers une cible. La jointure entre les tables rs_systext et rs_exceptscmd dans la base RSSD (Replication Server System Database) pour extraire les commandes SQL d'une exception est présentée et le script proposé prend en charge la concaténation des commandes SQL scindés sur plusieurs lignes dans la tables rs_systext grâce à une table proxy et le binaire awk.
Procédure de mise en veille (mode quiesced) de Sybase Replication Server December 14, 2009
Thumbnail LogoLa mise en veille de Replication Server est nécessaire dans certaines opérations d’administration. Pas à pas, la procédure pour activer et désactiver le mode veille (quiesced) d’un moteur Replication Server avec les commandes suspend log transfer, admin quiesce_force_rsi, admin quiesce_check et resume log transfer.
Réplication de Sybase vers MS SQL Server avec DirectConnect 12.6 August 17, 2006
Thumbnail LogoArticle sur l'installation et la mise en route de Sybase Direct Connect 12.6 for MSSQL Server pour répliquer de Sybase Adaptive Server Enterprise vers MS SQL Server. L'utilisation de Sybase DC for MSSQL Server pour les tables proxy MS SQL Server depuis Sybase ASE est également étudiée.
Définir des actions spécifiques sur les exceptions avec les classes d’erreur de Sybase Replication Server June 15, 2006
Thumbnail LogoCas pratique de gestion des exceptions avec Replication Server pour assigner une action personnalisée (assign action) à une erreur rencontrée sur une cible au sein de Replication Server.
Réplication vers une base Sybase RTDS June 9, 2006
Thumbnail LogoDans un contexte de réplication Sybase vers une base utilisant RTDS (Real Time Data Services), quelques subtilités doivent être appliquées pour s'assurer que le paramètre de session T-SQL transactional messaging est positionné à la valeur souhaitée (none, simple, ou full). La méthode consiste essentiellement à surcharger la function string système rs_usedb. Cet article s'attarde sur cette problèmatique à travers un cas pratique.
Migration de Sybase Replication Server 12.0 vers la version 12.6 October 27, 2005
Thumbnail LogoCet article présente les étapes de la montée de version d'un serveur de réplication Sybase de la version 12.0 vers la version 12.6 avec des fichiers de ressources. Un simple cas de réplication standby est évoqué dans cette montée de version, les routes et les LTM (log transfer manager) ne sont pas impliqués. Quelques remarques importantes sont également faites sur les versions site et système d'un serveur de réplication afin d'utiliser les fonctionnalités de Replication Server 12.6 en n'oubliant pas toutefois les effets sur la possibilité de downgrade.
Installation d’une réplication Sybase standby avec fichiers de ressources June 7, 2005
Thumbnail LogoDocumentation sur l'installation d'une réplication Sybase standby avec fichiers de ressources. Toutes les étapes sont décrites, de la configuration des serveurs primaire et secondaire et du serveur de réplication jusqu'à la synchronisation par dump/load avec un marqueur de dump.
Installation d’un serveur de réplication Sybase 15 avec un fichier de ressources May 12, 2005
Thumbnail LogoInstallation d'un serveur de réplication Sybase 15 : utilisation du binaire rs_init avec un fichier de ressources
Partition affinity (Replication Server 12.1) November 10, 2004
Thumbnail LogoCet article présente une nouveauté importante avec Replication Server 12.1 sur l'allocation des partitions. L'utilisateur peut désormais en effet spécifier une partition de prédilection (ou suggestion) au sein de Replication Server pour une file d'attente dédiée à une connexion vers une base répliquée ou une route.
Configuration et paramétrage des compteurs Replication Server 12.5 March 3, 2004
Thumbnail LogoConfiguration et paramétrage des compteurs Replication Server 12.5 : compteurs dépendants, indépendants, intrusifs sur les threads Replication Server (DSI, REP AGENTS, SQT, SQM…).