SAP Sybase — IQ
Thumbnail Logo

Sybase IQ is a columnar SQL database designed exclusively for business intelligence environments.

Sybase IQ is designed to accelerate reporting and analytics in high volume contexts, regardless of the number of users and the complexity of queries.

No articles available in English. Below, the available articles but in french.
Sybase IQ, procédures stockées de contrôle de structure (index, cardinalités…). sp_dba_helpcolumn April 21, 2011
Thumbnail LogoUne procédure stockée pour auditer rapidement la nature du contenu d’une colonne : sp_dba_helpcolumn. Elle intègre également une fonction de génération de commandes pour corriger des structures fragmentées, changer des types d’index FP (FP1, FP2, FP3, Flat…) ou encore de créer des index LF. La procédure sp_dba_helpcolumn est principalement inspirée de la procédure système sp_iqcardinality_analysis, procédure qui retourne des informations et conseils relatifs à la cardinalité ou au typage d’une colonne. Toutefois, sp_dba_helpcolumn va plus loin en reprenant également quelques informations très pertinentes retournées par les procédures systèmes sp_iqrowdensity, sp_iqcolumn, sp_iqindex_alt et sp_iqindexinfo. L’idée n’a pas été de refaire sp_iqcardinality_analysis, mais de la compléter quelque peu en y ajoutant des informations comme le typage, l’indication d’unicité ou encore la possibilité de travailler sur un jeu restreint d'enregistrements.
Restauration d’une base Sybase IQ 15.1 August 23, 2010
Thumbnail LogoRestaurer des entrepôts IQ atteignant des tera de données devient une opération relativement rare, surtout pour rafraîchir des environnements de développement/recette par les données de production. La restauration d’une base Sybase IQ 15.1 en mode full d’un serveur IQ vers un autre avec déplacement des fichiers est réalisée en utilisant la base factice utility_db.
Comparaison Sybase ASE vs Sybase IQ March 8, 2010
Thumbnail LogoBien qu’il soit hasardeux, voire dangereux, de comparer deux technologies si différentes que Sybase Adaptive Server Enterprise (moteur OLTP) et Sybase IQ (moteur décisionnel), il apparaît pratique dans certains cas de pouvoir intégrer leurs caractéristiques propres en les mettant en relief par le biais d’une comparaison méthodique (architecture, verrouillage, transactions, commandes…). Les professionnels d’une technologie désirant aborder l’autre pourront ainsi obtenir quelques équivalences, si tant est qu’il puisse y en avoir, ils auront au moins un point d’entrée vers la notion abordée.
Synchronisation de données vers Sybase IQ en attendant RS 15.5 February 5, 2010
Thumbnail LogoCette publication présente une solution de copie de données asynchrone d’une base Sybase ASE vers une instance IQ avec la méthode INSERT LOCATION et une table de paramétrage. Les copies de données différentielles, partielles et complètes sont prises en charge et paramétrables. La mise en place est simple et totalement fonctionnelle, mais tactique, en attendant l’arrivée de Sybase Replication Server 15.5 - Real Time Loading Option for IQ.
IQ 12.7, performances de la commande LOAD TABLE. Influence des paramètres iqmc, iqtc et minimize_storage December 11, 2009
Thumbnail LogoLes opérations de chargement de données dans un serveur IQ via la commande LOAD TABLE sont impactées par quelques éléments de configurations de l’instance. Le dimensionnement des caches (Main et Temp) avec les paramètres iqmc et iqtc, le paramètre minimize_storage et le placement du dbspace temporaire temp store (zfs, ram ou raw device) sont des facteurs à considérer pour optimiser ces opérations.
Migration de Sybase Adaptive Server Enterprise vers IQ 12.7, guide pratique September 29, 2009
Thumbnail LogoGuide de migration de Sybase Adaptive Server Enterprise (ASE) vers une base de données IQ 12.7. Une revue de l’architecture IQ 12.7 est proposée en préambule, puis sont abordées les différences entre ASE et IQ pour tout ce qui concerne les types de données, le caractère par défaut NOT NULL ou NULL des colonnes, la gestion des contraintes, des valeurs par défaut, le mode chaîné, la comparaison des valeurs NULL (ANSI NULL)… Bien connaître les différences permet d’appréhender efficacement les migrations d’ASE vers IQ. Les différences dans l’administration d’un serveur ASE et d'un serveur IQ ne sont pas le sujet ici. Pour migrer les données des tables dans ce guide : export des données du serveur ASE avec bcp et chargement dans le serveur IQ avec les commandes LOAD TABLE et INSERT LOCATION.
IQ 12.7 et les chargements massifs, influence de la taille des blocs des systèmes ZFS Solaris 10 September 28, 2009
Thumbnail LogoBenchmark d’étude de l’influence de la taille des blocs des systèmes de fichiers ZFS Solaris 10 sur les chargements massifs dans un serveur IQ 12.7. L’objectif est de déterminer la taille optimale du bloc du système de fichiers ZFS (recsize) par rapport à la taille de page (IQ Page Size) et la taille du bloc (IQ Block Size) définies dans IQ. Quelques rappels sont donnés au passage sur l’administration de ZFS avec Solaris 10 (zfs list, zpool status, zfs get recsize, zfs set recsize).
IQ - Migration 12.7 vers 15.1 August 20, 2009
Thumbnail LogoProcédure de migration d’une instance Sybase IQ 12.7 (simplex) vers une version 15.1 dans un environnement normalisé. L’utilitaire iqunload se charge de l’intégralité de l’opération et l’administrateur doit seulement s’assurer, avant et après l’opération, de l’intégrité physique de la base de données.
Installation et normalisation de Sybase IQ 15.1 sous Solaris August 7, 2009
Thumbnail LogoLa version 15.1 de Sybase IQ est enfin disponible. L’installation est classique, néanmoins, une dénormalisation des nomenclatures historiques d’IQ a été introduite avec la version 15.1 : start_asiq est remplacé par start_iq, le script SYBASE.sh disparaît et est remplacé par IQ-15_1.sh, des nouvelles variables d’installation contrôlent le positionnement des variables IQ dans la variable %PATH% des clients windows…
IQ 12.7 et les chargements massifs, influence de la taille des pages et des blocs December 30, 2008
Thumbnail LogoCet article propose un benchmark pour étudier l'influence de la taille des blocs (block size) et des pages (IQ Page size) sur les chargements massifs dans un serveur IQ 12.7. L'objectif est de déterminer le meilleur compromis entre temps de chargement, espace consommé et taille de blocs du système de fichier ZFS. Plusieurs couples IQ PAGE SIZE / BLOCK SIZE d'un serveur IQ 12.7 sont testés sur des systèmes de fichiers ZFS ayant des tailles de blocs différentes lors du chargement d'une table de 71 millions de lignes afin d'étudier l'évolution de la compression et des temps des phases de chargement.
IQ 12.7 : La base factice utilitaire IQ (utility_db) December 29, 2008
Thumbnail LogoSybase IQ inclut une base de données fantôme, appelée la base de données factice utility, base de données qui ne possède pas de représentation physique. Il n'y a aucun fichier de base de données associée, et ne contient aucune donnée. Le base IQ utility_db permet de créer, supprimer et restaurer des bases de données IQ. Cet article propose de découvrir comment utiliser la base IQ utility_db pour créer et supprimer un serveur IQ.
Réplication vers IQ 12.7 via une base tampon ASE (staging) December 8, 2008
Thumbnail LogoIQ est optimisé pour les chargements massifs, la réplication en ligne à ligne (OLTP) d'un serveur ASE vers IQ 12.7 n'est par conséquent pas conseillée. PowerDesigner 15 avec les modèles de fluidité de l'information permet très efficacement d'automatiser la schématisation d'une base tampon ASE (staging) au sein d'une réplication, base tampon qui a pour objectif de répliquer d'un serveur ASE vers un serveur IQ par des chargements massifs à intervalles réguliers dans la cible IQ. Cette documentation propose une prise en main de PowerDesigner 15 pour modéliser une base tampon à travers un cas concret. Les fonctionnalités créées automatiquement (function strings, procédures stockées de chargement…) sont également décrites. La procédure de chargement de la base tampon vers IQ est également présentée.
Application d’un ESD sur Sybase IQ 12.7 December 3, 2008
Thumbnail LogoArticle décrivant toutes les étapes pour appliquer un ESD sur une base de données IQ 12.7. Un ESD met à jour la distribution IQ et éventuellement la distribution Adaptive Server Anywhere associée.
Normalisation et installation de Sybase IQ 12.7 sous Solaris October 27, 2008
Thumbnail LogoUne précédente documentation datant de juillet 2005 présentait l'installation et la normalisation de Sybase IQ version 12.4.2 sous Solaris. Avec les versions supérieures de Sybase IQ, l'installation est nettement simplifiée, mais des modifications importantes ont été apportées dans les gestions des variables d'environnement $SYBASE, $SYBASE_OCS, $ASDIR… ainsi que dans l'organisation des binaires et librairies (disparition du répertoire ociq-12_0 par exemple). L'installation de Sybase IQ 12.7 sur les plateformes Sun SPARC Solaris 10 est présentée dans cet article. Un rappel sur la norme adoptée est également proposé, norme quelque peu modifiée pour prendre en charge les nouvelles spécificités de l'installation des versions IQ 12.5/12.6 & 12.7.
Normalisation et installation de Sybase IQ 12.4.2 sous Solaris July 15, 2005
Thumbnail LogoCet article présente l'installation et la normalisation de serveurs Sybase IQ 12.4.2 en environnement Solaris. Dans un premier temps, l'installation personnalisée des binaires Sybase IQ 12.4.2 est présentée, puis la normalisation d'un serveur Sybase IQ est proposée. Ce premier article est le premier pas vers un approfondissement de Sybase IQ, moteur décisionnel de Sybase.