SQLPAC ?

SQLPAC est un site francophone pour francophones consacré aux Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) transactionnels et décisionnels.

Sybase Sybase
MS SQL MS SQL Server
Oracle Oracle
MySQL MySQL

En savoir plus ...

Tendances mensuelles

Annonces

Accueil  Archives 2020

À la une de SQLPAC en 2020

InfluxDB v2, prise en main. Préparation de la migration de la version 1.7

Posté le 17/02/2020 influxdbLa migration vers InfluxDB v2 nécessite des ajustements, de nombreuses fonctionnalités d'InfluxDB v1 sont remplacées dans la version 2. La procédure de migration des versions 1.x vers la version 2 n'est pas encore dévoilée, mais très probablement elle préconisera des méthodes d'export/import.

La terminologie change quelque peu avec la version 2 : une base de données devient un bucket et une organisation est obligatoirement attachée à un bucket. Rien ne change en revanche pour le protocole Ligne InfluxDB.

Une prise en main d'un serveur InfluxDB Server v2 est abordée dans cet article ainsi que les ruptures à prévoir lors des migrations des versions 1.x :

- InfluQL est remplacé par le langage Flux, les Continuous queries par les Tasks.
- Le support natif des protocoles Graphite, OpenTSDB... est supprimé, Telegraf devra être mis en place.
- Le plugin Flux pour Grafana n'est pas tout à fait prêt.

InfluxDB v2, prise en main. Préparation de la migration de la version 1.7

Protéger le port SSH sur Ubuntu avec Fail2ban - Installation et configuration

Posté le 10/02/2020 ubuntuSur les serveur Ubuntu, ufw (Uncomplicated Firewall) est un bon outil pour appliquer des règles de parefeu sur les ports sans avoir à utiliser les commandes iptables qui sont assez difficiles, mais ce n'est pas suffisant pour protéger le port 22 des services SSH.

Fail2Ban est l'outil complémentaire à ufw afin de protéger un système Ubuntu des attaques sur SSH.

Fail2Ban est un package Python qui interagit comme ufw avec iptables et il peut être installé dans un environnement virtuel Python, c'est la cas dans cet article.

Protéger le port SSH sur Ubuntu avec Fail2ban - Installation et configuration

Architecture, installation et utilisation d'une base de données Time Series InfluxDB 1.7

Posté le 07/02/2020 influxdbInfluxDB est une base de données Time Series performante proposant une compression de données efficace.

L'architecture est simple et bien conçue (rétentions des mesures, fragments...) et l'ingestion des données facile à mettre en place, en natif ou via des protocoles Time Series standards (OpenTSDB, Graphite ...).

Les requêtes sont de type SQL et le reporting est intuitif avec Grafana ou Chronograf.

Cette présentation d'InfluxDB v 1.7 souligne également les ruptures à prévoir avec la prochaine version majeure 2.0.

Architecture, installation et utilisation d'une base de données Time Series InfluxDB 1.7

Python - Comprendre et démystifier virtualenv

Posté le 24/01/2020 pythonAvec Python, lors de l'installation d'un produit, beaucoup de dépendances peuvent être aussi installées.

Il devient fastidieux de gérer la pollution de la distribution globale Python: dépendances, conflits de versions de packages, binaires ...

Les packages utilisés par la plupart des utilisateurs peuvent être installés dans la distribution système et les packages nécessaires à un seul utilisateur/produit dans un environnement virtuel avec virtualenv.

Comment créer et utiliser des environnements virtuels avec virtualenv ? Comment les packages et versions sont gérés dans les distributions virtuelles et système ? C'est le sujet de cet article.

Python - Comprendre et démystifier virtualenv

Procédures planifiées de bascules Failover - Failback avec la réplication en continu PostgreSQL (streaming replication)

Posté le 06/01/2020 postgresqlDe nombreux articles traitent de la promotion d'un serveur de secours PostgreSQL en serveur principal avec la commande pg_ctl promote. Beaucoup d'entre eux concluent que le serveur de secours doit être reconstruit lorsque le serveur principal est de retour.

Qu'en est-il d'une maintenance programmée, maintenance incluant des arrêts, sur le serveur primaire ? Doit-on reconstruire le système primaire/standby ? Évidemment la réponse est : NON.

En supposant qu'il y a suffisamment d'espace disque pour conserver les fichiers WAL pendant la tâche de maintenance, en gérant prudemment le point de réplication (replication slot) et l'option de récupération recovery_timeline_target durant les procédures failover/failback, il n'y a pas besoin de reconstruire le système standby impliquant des sauvegardes/restaurations de bases de données et/ou d'utiliser pg_rewind.

Procédures planifiées de bascules Failover - Failback avec la réplication en continu PostgreSQL (streaming replication)

© 2010, SQLPAC - v 3.1. © Adaptive Framework for PHP version 3.10.0