SQLPAC ?

SQLPAC est un site francophone pour francophones consacré aux Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) transactionnels et décisionnels.

Sybase Sybase
MS SQL MS SQL Server
Oracle Oracle
MySQL MySQL

En savoir plus ...

Contributeurs et auteurs

Tendances mensuelles

Annonces

Accueil  Archives 2019

À la une de SQLPAC en 2019

Google+ et goo.gl, fin de vie en 2019

Posté le 08/02/2019 googleEn 2019, c'est la fin de vie de deux produits Google qui attire l'attention : Google+ et Google URL Shortener (goo.gl).

À vos claviers, il faut retirer toutes les portions de code qui implémentent le bouton Google +1 ou exploitent les API Google+ pour publier, partager...

Google+ avait l'ambition de se mesurer au géant Facebook. Le flop a été monumental, très probablement parce que Facebook est désormais trop ancré dans les habitudes des internautes. Initialement prévue pour Août 2019, la fin de vie de Google+ est précipitée et avancée à avril 2019 après la découverte d'une nouvelle faille de sécurité (Expediting changes to Google+). Les données existantes (photos, vidéos, commentaires...) seront tout simplement supprimées, à charge pour l'internaute de s'occuper des sauvegardes (Procédure de téléchargement du contenu Google+).

Goo.gl, l'outil de création de raccourcis de liens, raccourcis bien pratiques pour Twitter, et qui fournit les statistiques associées, disparaît également. À compter du 30 mars 2019, la création de nouveaux liens goo.gl ne sera plus possible, toutefois les liens créés avant cette date continueront de fonctionner. Google propose en alternative une migration vers son produit Firebase Dynamic Links (Transitioning Google URL Shortener to Firebase Dynamic Links), mais comme le dit le proverbe, chat échaudé craint l'eau froide, mieux vaut partir vers Bit.ly, bien plus simple. Même punition que pour Google+, tous les développements avec les API de goo.gl sont à revoir pour migrer vers les API du nouveau fournisseur de raccourcis de liens.

© 2010, SQLPAC - v 3.1. © Adaptive Framework for PHP version 3.7.0